Les origines de la kinésiologie

 

 

La kinésiologie vient du grec "kinésis"  mouvements et signifie science du mouvement.

Elle puise ses sources entre autre dans la médecine chinoise, la chiropraxie, les neurosciences….

 

Considérant l'énergie vitale comme la clef de l'être humain sur le plan physique et mental,

la Kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d'atteindre un état complet de bien-être physique, mental et social qui correspond à la définition même de la santé par l'OMS*.

 

Fin du XIXe, le Dr Palmer jette les bases d'une technique de réajustement vertébral sous l'appellation "Chiropraxie".

1920: Le Dr Bennett remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l'on touche certains points de la tête.

1930: Le Dr Chapman remarque qu'en massant certains points du corps, une douleur apparait mais les symptômes diminuent.

1960: Le Dr Goodheart, chiropracteur américain découvre que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus d'un muscle.

Il établit une corrélation entre la stimulation des points de Chapman et de Bennett et le renforcement des muscles en état de faiblesse.

Il met alors au point le test musculaire (utilisé en Kinésiologie) qui sert d'indicateur pour évaluer l'intégrité énergétique des différents systèmes, et notamment celui des méridiens utilisé en médecine chinoise. Il fait aussi le lien entre méridiens, muscles et organes associés.

Dans les années 70:

-John Thie qui souhaite rendre accessible cette méthode au grand public, écrit un manuel "Touch For Health" (La santé par le toucher) qui sert de tremplin à diverses formes de Kinésiologie.

-Gordon stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside développent le lien entre l'émotion et l'énergie et créent le  "3 in 1 concept" (intégration du corps, du mental et de l'esprit) ou "One Brain" qui permet de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent.

Dans les années 80:

Le Dr Paul Dennison, spécialiste des problèmes d'apprentissage, au travers de la coordination cérébrale, a mis au point la technique "Brain Gym" permettant de stimuler la fonction cérébrale intégrée, pour une meilleure concentration et mémorisation...

 

Depuis ses débuts, la Kinésiologie a donc beaucoup évolué et donné naissance à de nombreuses pratiques.

Elle est une science toujours en plein développement

En France, la profession est protégée depuis 2003

(d'ailleurs de plus en plus de complémentaires santé incluent les séances de Kinésiologie à leurs forfaits)

 

 

*OMS: Organisation Mondiale de la Santé